Paris Grad

Histoire gourmande de KusmiTea …

… commence avec une tasse du thé parfumé, dont le mélange exotique vous apporte en Russie de 1867.

Nous sommes à Saint-Pétersbourg dans une boutique du thé tenue par Pavel Kousmichoff. Cette année, il peut enfin récolter des fruits de son travail assidu. Parti de son village natal à l’âge de 14 ans, Pavel, fils ainé d’une famille paysanne, arrive dans la capitale de l’Empire russe afin d’y travailler pour un marchand de thé. Ce dernier, séduit par ses étonnantes qualités, l’initie aux secrets des mélanges et des parfums de thé.

En 1867, son maître lui offre une petite boutique en cadeau de mariage. Mais comment l’appeler ? C’est grâce à un jeu de mots que la marque Kusmi Tea soit née : le nom « Kousmichoff » devient « Kusmi » et à cela s’ajoute « cha » (« thé » en chinois ) qui se rapproche également du terme « tchaï » (« thé » en russe). Le terme anglais « tea » a ensuite remplacé « cha » pour la vente internationale.

A la fin du XIX siècle, le succès de la maison est fulgurant. Les thés « Kusmi » sont désormais servis à la table des tsars. Thés d’Inde, de Chine et de Ceylan sont aromatisés avec des essences naturelles de Grasse, de Calabre ou de Madagascar.

En 1880, à l’occasion de la naissance de sa fille Elisabeth, Pavel Kousmichoff crée la recette de ce qui deviendra le thé préféré du tsar, « Bouquet de Fleurs ». La marque crée en 1888 le thé « Prince Vladimir » pour fêter les 900 ans du baptême de la Russie par Saint Vladimir.

Encouragé par ce succès, Pavel envoie en 1907 à Londres son fils ainé Viatcheslav, devenu un spécialiste du thé et un homme d’affaires avisé. Il ouvre dans la capitale britannique la première succursale anglaise P.M.Kousmichoff & Sons au 11, Queen Victoria Street.

En Russie, la Révolution de 1917 éclate et la famille Kousmichoff est contrainte de fuir le pays. Elle installe ses ateliers à Paris, au N 75 de l’avenue Niel (qui abrite désormais l’espace formation de la maison), créant alors la maison Kusmi Thé.

Les années d’entre-deux-guerres voient l’entreprise prospérer et ouvrir des bureaux à New-York, Hambourg, Constantinople et Berlin.

Après la guerre le fils de Viatcheslav, Constantin, succède à l’entreprise familiale. Mais il est plutôt un amoureux du thé qu’un homme d’affaires et la maison finit par s’ensommeiller.

Déjà affaiblie par la Seconde Guerre Mondiale, l’entreprise est au bord de la faillite et Constantin se voit obligé de la céder.

Et aujourd’hui ?

Après avoir changé plusieurs fois de propriétaires, la maison est rachetée en 2003 par les frères Orebi issus d’une famille de négociants spécialisés dans le commerce du café et du cacao.

Kusmi Tea sait toujours faire preuve d’audace et rayonne comme à l’époque des tsars ! La maison, devenue incontournable, a ouvert 85 boutiques dans 35 pays et propose plus de 100 mélanges de thé produits tout près du Havre.

Bonne tasse de KusmiTea !

4 août 2018, Ekaterina Tolstykh    
-->