Hôtel Saint Pol dans le Marais

Cette résidence fastueuse a été crée selon le souhait de Charles V le Sage, roi de France (1364-1380). Elle était située entre la Seine et la rue Saint-Antoine, deux voies qui permettaient de s’enfuire de Paris en cas d’émeute. L’hôtel Saint Pol est devenu la résidence de sécurité et de plaisance pour la famille royale.

Le confort inouï ainsi que des « grands esbattements », c’est -à -dire des distractions, ont caractérisé cette demeure : plusieurs bâtisses reliées par des galeries destinées à l’usage du roi, de la reine et leurs enfants, une chapelle, des étuves en bois d’Irlande, des écuries, une bibliothèque, des bassins avec des poissons, des jardins au parfum de cerise, des greniers et des caves, une volière ainsi qu’un zoo avec des lions et des sangliers. Une véritable 《cité dans la cité》selon Victor Hugo.

Aujourd’hui il nous reste que le nom des rues qui rappellent l’existence et l’emplacement de la résidence. Détruit sous François I l’hotel Saint Pol ne peut renaître que grâce à l’effort de notre imagination, quelques enluminures d’époque et sources documentaires survécues.

Pour savoir +
Je vous invite à suivre la visite le Marais médiéval

12 juillet 2017, Ekaterina Tolstykh    
-->