Paris Grad

Immeuble Haussmanien : emblème du nouveau Paris

Au milieu du XIX siècle, Paris est une ville insalubre, avec des rues enchevêtrées sans sécurité, mais surtout Paris est surpeuplé. Les quartiers centraux sont encombrés de bâtiments, dont la construction échappe tous les règlements : on élève des étages sans autorisation, augmentant la hauteur des maisons. Ses habitants sont privés de l’air et de la lumière, des maladies s’y propagent.
Napoléon III (1852-1870) donne une mission à George Eugène Haussmann, nommé en 1853 préfet de la Seine, de transformer et d’assainir Paris, d’en faire une ville modèle. L’immeuble haussmannien sera l’un des éléments clés de cette transformation.
Les FACADES à cinq étages, avec des toitures grises en ardoise ou en zinc, contribuent à l’unité architecturale. Ce sont des façades de représentation : en pierre de taille, avec deux niveaux de balcons filants en fonte moulé de l’étage noble (premier ou deuxième) et de l’étage en retiré (cinquième).
Le GABARIT, c’est-à-dire, le rapport entre la largeur des rues et la hauteur des bâtiments, est une notion essentielle. Le préfet reprend les règlements de l’Ancien Régime (11, 70 m de hauteur pour une rue de 7, 85 m de large ; 14, 60 m pour 9,75 m ; 20 m de hauteur pour le boulevard d’une même largeur).
Ainsi se construisent des « îlots » entiers d’immeubles haussmanniens. Ce sont des « maisons à louer », destinées en particulier aux « belles fortunes bourgeoises » (l’étage noble), aux « moyennes fortunes » (2ème et 3ème étages), mais aussi aux « petites fortunes » (étages supérieurs).
Les combles sont conçus pour les domestiques et les plus pauvres. Cette répartition sociale est soulignée par deux accès aux logements (escalier de service et celui de parade) ainsi que par la taille et la décoration des pièces.
Après 20 ans de travaux pharaoniques, Paris est devenu une ville moderne, avec son nouveau décor unique, tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Source : Bimensuel TDC (textes et documents pour la classe, N 1075).

1 janvier 2018, Ekaterina Tolstykh    
-->