Le Marais, quartier des jardins du charme

Vous visitez le quartier du Marais? Ici, dans ses rues anciennes, on marche beaucoup.  Evidemment pour découvrir les stars du quartier : la Place des Vosges, les innombrables hôtels particuliers, les musées, les églises. Votre journée sera bien remplie ! Où se reposer dans ce quartier bien animé et turbulent?  Voici une petite liste de ses jardins de charme qui vous permettront de « recharger des batteries » et de découvrir le Marais en toute sérénité.

Jardin de l’Hôtel-de-Sens

Accès : 7, Rue des Nonnains d’Hyères (ligne 7, station Pont Marie)

Ce jardin à la française avec ses parterres géométriques était créé en 1957 lors des travaux de restauration de l’Hôtel de Sens daté de la fin du XV siècle. L’une des façades de l’hôtel donne sur le jardin. Prenez le temps pour admirer sa silhouette gothique, ses pittoresques tourelles, fenêtres à meneaux et lucarnes. Le jardin n’est jamais le même : les plantes y défilent au fur et à mesure des saisons.

Jardin de l'Hôtel-de-Sens
Jardin de l’Hôtel-de-Sens
Porte gothique de l'Hôtel de Sens
Porte gothique de l’Hôtel de Sens

Jardin des Rosiers-Joseph-Migneret

Accès : 10, rue des Rosiers (ligne 1, station Sain-Paul)

Un joli passage à poutres apparentes vous conduit dans un enclos de verdure plein de charme. A l’abri des rues bruyantes, ce jardin est né de la réunion des jardins privés qui jadis faisaient parti des demeures prestigieuses du quartier du Marais : hôtel  de Coulanges, hôtel de Barbes et hôtel d’Albret. Le jardin est divisé en trois espaces (grand rectangle de gazon, chemin sec entre un figuier et un marronnier et un potager en miniature). Le jardin porte le nom de Joseph Migneret, instituteur et directeur de l’école des Hospitaliers-Saint-Gervais, qui a sauvé la vie de plusieurs enfants sous l’Occupation de Paris.

 

Potager du Jardin des Rosiers-Joseph-Migneret
Potager du Jardin des Rosiers-Joseph-Migneret
Fenêtre fleurie
Fenêtre fleurie

Square Saint-Gilles-du-Grand-Veneur

Accès : 9, Rue du Grand Veneur (à deux pas de la Place des Vosges)

C’est une magnifique roseraie pleine de charme entourée de ravissantes façades datées du XVII et du XVIII siècle. Venez-ici au mois de mai ou en juin pour profiter de la floraison de ses roses grimpantes de toutes les nuances ! Le jardin est bien caché entre les résidences modernes, mais n’hésitez pas à franchir le porche des immeubles juste à l’angle de la rue Villehardouin (qui est en équerre) pour s’y retrouver. Vous ne regretterez pas !

Square Saint-Gilles-du-Grand-Veneur
Square Saint-Gilles-du-Grand-Veneur
Rose du jardin
Rose du jardin

Jardins  des Archives Nationales

Accès : 60, Rue des Francs Bourgeois (ligne 11, station Rambuteau)

C’est un ensemble de plusieurs petits jardins portant les noms des hôtels particuliers qui les entourent : le jardin de l’hôtel d’Assy, de Breteuil, de Fontenay, de Jaucourt.  Pour y accéder, empruntez la ruelle de la Roche à droite de l’hôtel de Soubise. Ces jardins de charme en plein cœur du Marais conservent leur atmosphère romantique et intime grâce aux cloisons végétales, bassins et rares variétés de plantes de toute couleur. Un parfait coin de lecture, de réflexion et de la détente.

Jardins des Archives Nationales
Jardins des Archives Nationales
Maison aux piliers
Maison aux piliers

Jardin de l’Hôtel de Sully

Accès : 62, rue Saint-Antoine (ligne 1, station Saint-Paul)

Ce jardin de charme fait parti de l’hôtel de Sully dont le portail donne sur la rue Saint-Antoine. Le jardin est littéralement caché entre l’hôtel lui-même et son Orangerie. Restauré par l’Etat dans les années 50, cet enclos de verdure a retrouvé ces parterres originaux du XVII siècle. Vous y verrez un étonnant arbre « en pot » planté à l’époque industrielle quand le sol du jardin était remonté jusqu’au niveau de la terrasse de l’hôtel pour facilitait le passage des charrettes. En effet, au XIX siècle l’hôtel de Sully était envahi par les ateliers artisanaux. Au fond du jardin découvrez une petite porte qui donne un accès insoupçonné sur la place des Vosges.

Jardin de l'Hôtel de Sully
Jardin de l’Hôtel de Sully
Rosace d'une église
Rosace d’une église
18 juin 2019, Ekaterina Tolstykh    
-->