Les 10 meilleurs musées de Paris

Abritant des riches collections en beaux-arts, films, photographies et autres supports, les musées d’art parisiens se distinguent par leur étendue, leur accessibilité pour tous et leur importance historique.

Par définition, Paris est un lieu où les arts sont toujours vénérés et où les nouveaux talents sont rigoureusement mis en lumière. Par conséquence, les meilleurs musées de Paris s’efforcent à la fois de préserver et de mettre en valeur les legs artistiques ainsi que d’exposer au public  des œuvres contemporaines passionnantes.

Nous vous partageons alors une liste des 10 meilleurs musées de notre belle ville lumière. Attention, liste non exhaustive…

1. Musée du Louvre

En plus de contenir d’innombrables chefs-d’œuvre de peinture, de sculptures, de dessins et d’objets d’art antérieurs au XXe siècle, le Louvre est un chef-d’œuvre en soi. Un conseil cependant: des millions de touristes s’y rendent chaque année, ce qui signifie que si vous êtes averse de la foule, évitez les heures et les mois de pointe si vous le pouvez. Par exemple, le musée du Louvre vous propose les jours de nocturne : mercredis et vendredis 9h – 21h 45.

Accès : Rue de Rivoli, Métro Palais Royal-Musée du Louvre, ligne 1

2. Le Centre Pompidou

Le Musée national d’art moderne (MNAM), installé dans le centre insolite et gai de  Georges Pompidou,  abrite une collection permanente d’art moderne et contemporain. Elle est l’une des plus importantes et des plus prestigieuses au monde. Comptant plus de 100 000 œuvres de grands peintres, sculpteurs et architectes du XXe siècle, dont Picasso, Braque, Matisse, Miro, Magritte, Warhol, Saint-Phalle, Pollock et d’innombrables autres œuvres, la collection principale du MNAM est constamment actualisée.

Accès : Place George-Pompidou, Métro Rambuteau, ligne 11

3. Le Musée d’Orsay

Installé dans une ancienne gare richement décorée sur la rive gauche de la Seine juste en face du Louvre, le  musée d’Orsay présente aux visiteurs les courants et traditions artistiques pré-modernes et modernes. On y trouve des œuvres de Claude Monet, Edouard Manet, Vincent Van Gogh, Edgar Degas, Paul Gauguin et de nombreux autres artistes modernes impressionnistes et expressionnistes.

Accès : 1, Rue de la Légion d’Honneur, RER C Musée d’Orsay

4. Le Petit Palais

Le  Petit Palais, situé à proximité de la prestigieuse avenue des  Champs-Elysées , abrite une collection permanente regroupant quelque 1 300 œuvres de l’Antiquité au début du XXe siècle, ainsi que des peintures de Delacroix, Cézanne, Monet, Courbet.

Accès : Avenue Winston Churchill, Métro Champs-Elysées Clemenceau, lignes 1 et 13

5. Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

Les amateurs d’art contemporain devront visiter le musée d’art moderne de la  ville de Paris, créé en 1961 et installé dans le Palais de Tokyo, ouvert à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1937. Présentant plus de 8 000 œuvres couvrant toutes les tendances majeures des arts du XXe et XXIe siècle, le Musée d’art moderne de la Ville de Paris accueille de nombreuses expositions temporaires passionnantes.

Accès : 11, Avenue du Président Wilson, Métro Iéna, ligne 9

6. Musée de Cluny-Musée National du Moyen Age

 Ce musée consacré à la période médiévale – explorant l’art et la vie quotidienne au Moyen Age – est l’un des meilleurs de la ville de Paris. Installé dans le magnifique  hôtel de Cluny daté de la fin du XVe siècle, il abrite parmi ses collections un véritable joyau, la tapisserie dite de la Dame à la Licorne. Le musée est construit au-dessus des thermes gallo-romains dont certaines parties peuvent être visitées.

Accès : 28, rue du Sommerard, Métro Cluny La Sorbonne, ligne 10

7. Musée Rodin

 Ce musée consacré au sculpteur français Auguste Rodin est l’un des plus beaux musées de Paris. Il offre un regard multiforme sur le corpus complexe de Rodin, ainsi que sur des œuvres de son brillant élève Camille Claudel, entre autres.

Accès : 77, rue de Varenne, Métro Varenne, ligne 13

8. Musée du Luxembourg

 Situé dans une des ailes du palais du  Luxembourg et entouré de ses jardins majestueux, ce musée est l’un des plus anciens d’Europe. Ouvert en 1750, le musée abritait la première collection de peintures gérée par l’État français. Il accueille des expositions temporaires, qui sont toujours très attendues et appréciées du grand public.

Accès : 19, rue de Vaugirard, RER B Luxembourg

9. Musée Jacquemart-André

C’est un autre joyau moins connu de la scène artistique parisienne qui se concentre sur les chefs-d’œuvre de la peinture du 18ème siècle : écoles flamande, allemande, italienne sont présentées dans les salons d’apparat,  appartements privés et l’escalier d’honneur d’un hôtel particulier somptueux.  Le jardin, le café et la boutique sont ouverts afin que vous puissiez profiter pleinement de cet endroit magnifique.

Accès : 158, Boulevard Haussmann, Métro Miromesnil, lignes 9 et 13

10. Musée du quai Branly-Jacques Chirac

 Ce musée est une vaste vitrine de l’art et de la culture non européens. Abrité dans un bâtiment extraordinaire de Jean Nouvel et entouré d’arbres, le musée du quai Branly présente les arts d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et des Amériques, ainsi que les collections du Laboratoire d’Ethnologie du Musée de l’Homme et des collections autochtones contemporaines.

Accès : 37, Quai Branly, Métro Iéna, ligne 9

 

.

23 octobre 2019, Ekaterina Tolstykh    
-->