Les 10 musées insolites de Paris

Découvrez Paris à travers ses musées insolites, pour des visites insolites.  Des collections inattendues, des espaces souvent minuscules, des surprises réservées dès l’entrée font de ces musées des véritables cabinets de curiosité, qui ne vous laisseront pas indifférents.

Voici la sélection des dix musées insolites parisiens hors des pistes battues…

Musée des Eclairages Anciens

Dans ce tout petit musée la lumière des lampadaires anciens vous envoûte par son charme. Le maître des lieux, Monsieur Ara, restaure et vend des petits bijoux de sa collection : lampes à pétrole, à huile, à essence, à alcool, becs de gaz et abat-jours à franges. D’ailleurs, Monsieur Ara est aussi un conteur passionné qui vous explique les techniques anciennes d’éclairage du XVIII et du XIX siècle.

Adresse : 4, rue Flatters, 75005 Paris
Métro : Les Gobelins

Musée de la Magie

Ne manquez pas ce musée surtout si vous êtes avec les enfants ! Situé au cœur du Marais, ce musée est consacré à l’art magique et à l’illusionnisme du XVIII siècle à nos jours. Seps salles voûtées dévoilent sa collection des outils pour faire de la magie (miroirs et baguettes magiques, appareils étranges, des automates animés), mais aussi des documents, des affiches, des gravures qui reflètent l’histoire de l’irréel. Les surprises y sont partout au plaisir des grands et des petits.

Adresse :11, rue Saint-Paul, 75004 Paris
Métro : Saint-Paul

Atelier Hoguet- Musée de l’Eventail

Ce musée est consacré à l’objet autrefois indispensable dans la toilette de toute élégante, un éventail. Créé en 1933, le musée comprend outre des salles d’exposition un atelier de fabrication d’Anne Hoguet qui les confectionne pour les théâtres, le cinéma et la Haute Couture. Une riche collection de 2 500 pièces comprend les matériaux et outils nécessaires à fabriquer cet objet raffiné (écaille, corne, ivoire, nacre, os, bois, soie, organza, dentelles, plumes, papiers), ainsi que des éventails eux-mêmes exposés dans les vitrines.

Adresse : 2, boulevard de Strasbourg, 75010 Paris
Métro : Strasbourg-Saint-Denis

Musée d’Histoire de la Médecine

L’art de guérir est au rendez-vous dans ce musée unique installé dans une très belle et vaste salle de l’ancienne bibliothèque. Datée de 1905-1907, elle est décorée de boiserie, de la verrerie, de fer forgé. La collection du musée a été constituée par le professeur Lafaye au XVIII siècle qui avait, d’après ses contemporains, un véritable arsenal de chirurgie. Ensuite elle était enrichie par d’autres outils chirurgicaux jusqu’à la fin du XIX siècle et comprend aujourd’hui la plus ancienne collection en Europe des instruments de chirurgie d’urgence, de gynécologie, des dentistes et des outils des pharmaciens.

Adresse : 12, rue de l’Ecole de Médecine, 75006 Paris
Métro : Odéon

Musée du Parfum Fragonard

L’Industrie Fragonard installée à Grasse ouvre à Paris en 1983 un musée du Parfum pour se faire connaitre dans la capitale. Situé dans le quartier de l’Opéra,  ce musée vous relève des secrets de fabrication des parfums depuis l’Antiquité jusqu’aux nos jours. Dans ses salles admirez la riche collection de flocons contenant des multiples fragrances, des alambics et des objets anciens. Avec la visite guidée gratuite vous pouvez découvrir des étapes diverses de fabrication des parfums : matières premières, cueillette, extraction etc. A la fin laissez-vous séduire par la boutique des parfums.

Adresse : 3-5, square de l’Opéra-Louis Jouvet, 75009 Paris
Métro : Opéra

Musée de la Chasse et de la Nature

Vous serez impressionnés par les trophées et les animaux naturalisés d’Afrique, d’Asie et d’Amérique installés dans les salles du musée. Ils font partie de la riche collection de 5 000 pièces constituée par François et Jacqueline Sommer et installée dans le cadre somptueux des hôtels  particuliers de Guénégaud et de Mangelas au cœur du Marais. Des peintures (tableaux de chasse de Desportes, de Chardin, d’Oudry, de Vernet), ainsi que les armes de chasse luxueuses (fusils de Louis XIII, de Napoléon I etc.) sont présentées dans les vitrines pour vous donner une idée complète de l’histoire et de l’exercice de la chasse.

Attention : le musée ferme ses portes aux travaux à partir du 1 juillet 2019. 

Adresse : 62, rue des Archives, 75003 Paris
Métro :  Rambuteau

Musée des Arts Forains

Des toitures en zigzag des pavillons de Bercy (autrefois des bâtiments de conservation des vins) vous offrent une vraie fête foraine ! Profitez de l’ambiance de carnaval et de spectacle dans ce cadre unique à Paris. La collection de ce musée vivant était réunie par Jean-Paul Favand. Elle présente la fête foraine traditionnelle entre 1850 et 1950 : manèges, automates, marionnettes, jouets, instruments de musique vous garantissent des rires et la joie festive.

Adresse : 53, avenue des Terroirs de France, 75012 Paris
Métro : Cour Saint-Emilion

Musée de la Préfecture de police

Retracez l’histoire de la police parisienne depuis le XVII jusqu’à nos jours. N’hésitez pas à prendre une loupe pour étudier scrupuleusement des documents historiques liés à l’Affaire des poisons, à l’Affaire du collier de la reine, au procès de Landru etc. Le musée présente des pièces uniques : les ordres de l’arrestation (Lavoisier, Charlotte Corday, Danton…), lettres de cachet et les registres d’écrou. Une galerie de costumes (uniformes des policiers au cours des siècles) et des mises en scène des interrogatoires rendent ce musée très attrayant.

Adresse : 4, rue de la Montagne Saint-Geneviève, 75005 Paris
Métro : Maubert-Mutualité

Musée du Fumeur

Ouvert aux fumeurs et aux non-fumeurs, ce jeune musée créé en 2001 présente l’histoire de l’acte de fumer apporté en Europe par Christophe Colomb il y a cinq siècles. Vous y trouverez des objets usuels du fumeur (pipes en terre cuite, pipes en cuivre à l’opium, feuilles du tabac séchées, moules à cigares, tabatières, briquets etc.), de nombreuses gravures du XVII au XX siècle (Martinet, Pia, Gérôme), photos, caricatures des fumeurs. Dans un plantarium, enclos aux conditions naturelles de culture de tabac, on peut suivre toutes les étapes de l’évolution de cette plante.

Adresse : 7, rue Pache, 750011 Paris
Métro : Voltaire

Musée des Vampires et des curiosités de l’Imaginaire

Avez-vous du courage d’entrer dans le royaume des ténèbres ? Poussez alors une robuste porte rouge de ce musée privée aux portes de Paris. Créé par Jacques Sirgent, son propriétaire et « vampirologue » vêtu de noir et portant des petites lunettes, ce musée vous étonne par sa collection d’objets de curiosité : livres sur le Mal, tableaux, affiches, poupées, armes contre les vampires et même un morceau d’arbre du cimetière de Père-Lachaise. Au programme sont également des conférences et visites guidées.

Adresse : 14, rue Jules David, Les Lilas (93)
Métro : Porte des Lilas

 

 

 

2 mars 2019, Ekaterina Tolstykh    
-->