Que faire à Paris la première fois : 10 sites incontournables

Vous visitez Paris pour la première fois ? Vous ne savez pas où trouver des informations fiables pour votre premier voyage à Paris ? Nous sommes ici pour vous éclairer !

Paris est une ville qui attire chaque année les visiteurs des quatre coins de la planète. Pas étonnant, vu toutes les merveilles dont regorge la ville Lumière : espaces culturels à visiter, quartiers à arpenter, jardins où se détendre… Certains lieux sont ainsi des références incontournables. La capitale abonde de lieux et d’activités à ne pas manquer et donc à découvrir sans plus tarder si vous organisez votre première visite à Paris.

Nous vous partageons alors une liste des 10 endroits les plus incontournables de la capitale.

1. La tour Eiffel

Du haut de ses 325 mètres, elle domine la capitale. La tour Eiffel  est l’emblème de Paris et donc le monument le plus visité de la capitale. La balade est incontournable et l’idéal est de grimper au sommet de l’édifice, pour profiter d’un panorama exquis sur la ville.

2. Le Musée d’Orsay

Les galeries récemment rénovées du musée d’Orsay, installées sous le toit de l’une des anciennes gares parisiennes, renferment la plus grande collection au monde de chefs-d’œuvre impressionnistes de Cézanne, Monet, Manet, Van Gogh, Degas, Gauguin et beaucoup d’autres.

3. Le Jardin du Luxembourg

Bordés par Saint-Germain-des-Prés et le Quartier Latin, ces charmants jardins sont adorés par les parisiens qui souhaitent se prélasser au soleil sur un transat ou profiter d’un pique-nique improvisé.

4. Le musée du Louvre

Laissez-vous émerveiller par la plus grande collection d’art au monde. Le symbole le plus reconnu de Paris est la Tour Eiffel, mais le prix ultime du voyageur est le Louvre. C’est le plus grand musée d’art au monde. Les trois pièces les plus populaires ici sont bien sûr la  Mona Lisa, la  Vénus de Milo et la  Victoire ailée .

5. Notre Dame de Paris (suite à l’incendie la cathédrale est fermée au public)

Perché au-dessus de la place du Parvis sur l’île de la Cité, la cathédrale Notre-Dame est le cœur symbolique de Paris et, pour beaucoup, de la France elle-même. Napoléon y a été couronné et les rois et les reines ont échangé des vœux de mariage devant son autel. Il y a une multitude de choses à voir à l’intérieur de la cathédrale gothique, notamment ses célèbres vitraux. Mais les détails architecturaux extérieurs et les vues inoubliables sur Paris, encadrés par des gargouilles de pierre, depuis le sommet de la tour sud sont également des points forts. Toutefois, sa visite est devenue compliquée depuis son incendie récemment subi.

6. Les jardins du Palais Royal

Loin du bruit et de l’agitation, ces jardins à la française et ses élégantes boutiques cachées derrière les murs d’un palais du XVIIe siècle constituent un havre de paix et l’un des secrets les mieux gardés de Paris. Autrefois résidence royale (Louis XIV y a passé une partie de son enfance), les arcades feutrées, la fontaine et les jardins bien entretenus du Palais-Royal abritent aujourd’hui des parfumeurs, des antiquaires et des boutiques de créateurs de renommée internationale.

7. Le marché aux puces de Saint-Ouen

Ce marché vieux de 150 ans est le plus grand et le plus célèbre marché aux puces au monde. Dans ses ruelles et les étals labyrinthiques, vous trouverez toutes les curiosités imaginables et les trésors à un prix satisfaisant l’ensemble – de la couture vintage aux bagages antiques en passant par les miroirs dorés et l’argent poli, il y en a pour tous les goûts.

8. La basilique du Sacré-Cœur

La basilique du Sacré-Cœur, perché au sommet de Montmartre, est l’un des monument les plus visités de Paris. En 1873, le gouvernement français le commanda pour symboliser le retour à la confiance en soi après les années dévastatrices de la Commune et de la guerre franco-prussienne.

9. Les Champs-Elysées

Les  Champs-Élysées est l’avenue la plus célèbre de Paris – et peut-être du monde entier. Comme Times Square à New York ou Piccadilly Circus à Londres, c’est un paradis pour les voyageurs et les locaux. A l’entrée des Champs se trouve l’Arc de Triomphe, monument incontournable à lui seul.  À l’autre extrémité, le Grand Palais, magnifiquement restauré, accueille certaines des plus grandes expositions d’art de la ville.

10. La galerie Vivienne et le passage du Grand Cerf

Précurseurs du centre commercial, ces joyaux architecturaux, avec des plafonds en verre, des détails en marbre et des sols en mosaïque, étaient un lieu de rassemblement pour les parisiens bien nantis du début du XIXe siècle sous le scintillement de lampes à gaz dans la chaleur protégée des boutiques de luxe, restaurants et cafés.

23 octobre 2019, Ekaterina Tolstykh    
-->