
Visite des lieux insolites et méconnus de Paris
Paris, avec ses centaines de lieux célèbres, règne en tête des villes les plus visitées au monde. Si la capitale fait partie du top 3 mondial des villes les plus visitées avec plus de 30 millions de visiteurs, ce sont principalement Notre Dame, la Tour Eiffel, Montmartre, le Louvre, le Musée d’Orsay, les Champs Elysées et l’Arc de Triomphe qui sont mis en avant. Bien que la capitale française soit connue de tous, elle recèle également de lieux insolites, plus intimes et méconnus qui ne demandent qu’à être découverts !
Paris et son caractère unique résident dans la diversité extraordinaire de lieux que l’on peut visiter. La capitale offre quelques endroits secrets, confidentiels et surprenants. Ces lieux qui invitent parfois à la méditation, d’autres fois à la quiétude, sont un véritable moyen de découvrir une autre vision de la ville. Autant de manières d’explorer toutes les facettes de la capitale.
Nous vous partageons alors une liste des endroits pittoresques à visiter.
La Chapelle Expiatoire
Loin des monuments phares parisiens, ce monument est niché dans le square Louis-XVI près de Saint-Lazare, cette chapelle néoclassique est un vestige de l’Histoire française. Élevé à l’endroit même ou furent enterrés Louis XVI et Marie-Antoinette, c’est l’un des monuments les plus secrets de la capitale. On peut notamment lire le testament de Louis XVI avant son exécution, une véritable pièce d’histoire.
Accès : 29, rue Pasquier, 75008 Paris Métro : Saint-Augustin (ligne 9)
Le collège des Bernardins
Situé au cœur du Quartier latin, cet ancien collège est l’un des plus vastes bâtiments médiévaux de Paris. Créé au 13e siècle pour former des moines et concurrencer l’Université de Paris, c’est aujourd’hui encore un lieu de réflexion, de débats et de savoir.
Accès : 20, rue de Poissy, 75005 Paris Métro : Jussieu (ligne 10 ou 7)
La Fondation Cartier pour l’art contemporain
Résolument pluridisciplinaire, elle entraîne le visiteur vers des territoires inattendus et provoque des rencontres surprenantes entre artistes, scientifiques, philosophes, musiciens et architectes.
Le Musée, une impressionnante structure de verre, est entouré d’un joli jardin et est ouvert au public de juillet à septembre.
Accès : 261, Boulevard Raspail, 75014 Paris Métro : Vavin (ligne 4)
Maison Deyrolle
Dans le quartier de Sèvres-Babylone, la très ancienne Maison Deyrolle est à la fois un cabinet de curiosités, un musée de la Taxidermie et une Mecque pour les collectionneurs. Dans cet hôtel particulier du XVIIIe siècle, se cache un véritable trésor : Deyrolle. Des animaux empaillés (lion, paon, loup, papillons…) côtoient des coquillages fossilisés sur des meubles en acajou.
Accès : 46, rue du Bac, 75007 Paris Métro : Rue du Bac (ligne 12)
Les Arènes de Lutèce
Quand Paris s’appelait Lutèce il y a plus de 2000 ans, les gladiateurs combattaient dans un grand amphithéâtre romain qui pouvait accueillir plus de 15 000 spectateurs. Des vestiges sont encore visibles dans le magnifique Quartier latin.
Accès : 49, rue Monge, 75005 Paris Métro : Jussieu (ligne 7 ou 10)
Le Musée Rodin
Le Musée Rodin est sans doute l’un des plus beaux musées parisiens dédiés à un artiste. On y trouve bon nombre des œuvres sensuelles et monumentales de l’artiste, comme le Penseur, le Baiser, les Portes de l’Enfer et les Bourgeois de Calais.
Accès : 77, rue de Varenne, 75007 Paris Métro : Varenne (ligne 13)24 octobre 2019, Ekaterina Tolstykh