Le Marais à Paris

Irresistible Marais du XVII siècle Sur réservation

Habitants et évènements illustres au Marais à l' âge d’or

Cette visite guidée vous amène dans l’irrésistible Marais du XVII siècle. Découvrez l’âge d’or du quartier à travers ses illustres habitants (Louis Bourdaloue, Madame de Sévigné, Ninon de Lenclos, Paul Scarron), son patrimoine architectural exceptionnel (église Saint-Louis-des-Jésuites, hôtel de Sully, place Royaleet des faits divers qui ont créé sa renommée (affaire des Poisons).

La visite commence devant l’église Saint-Louis-des-Jésuites, aujourd’hui l’église Saint-Paul Saint-Louis. Construite en quatorze  ans (1627-1641), elle domine par sa façade blanche à trois niveaux  le quartier du Marais en pleine renaissance.  Nous évoquerons l’histoire de l’ordre des Jésuites et découvrirons  la personnalité du célèbre prédicateur, père Bourdaloue. Le Tout-Paris y accourait pour entendre ses sermons.

Ensuite, notre visite guidée du Marais au XVII siècle continue au coeur du quartier. Traversons la cour et le jardin de l’Hôtel de Sully pour accéder directement sur la Place Royale. Construite sous le règne d’Henri IV sur un terrain innocupé, elle devient un lieu de commerce et de promenade incontournable pour toute la belle société du quartier du Marais.

En étant encore en chantier, la Place Royale est déjà convoitée par la noblesse de robe et d’épée, chacun y veut son pavillon en brique rouge. Les Coulanges s’y installent au N 1bis et la future Madame de Sévigné y voit le jour le 6 février 1626. La « première dame du Marais » acquit en 1677 l’Hôtel Carnavalet où elle passera 22 ans de sa vie en écrivant ses fameuses lettres, un précieux témoignage sur son époque.

Nous  gagnerons ensuite la rue des Minimes, où se trouvait l’enclos des Minimes, disparu sous la Révolution. Ce couvent  rayonnait dans le Marais du XVII siècle par son ambiance intéllectuelle, car les certains de ses religieux étaient férus de la science.

Ferons ensuite connaissance avec deux célèbres personnalités de cette époque. D’abord, Paul Scarron, le poète railleur et libertin qui tenait un salon dans sa maison, au N 56 rue de Turenne. Il était le premier époux de Françoise d’Aubigné, future Madame de Maintenon. A deux pas d’ici se trouve la maison de la scandaleuse courtisane Ninon de Lenclos, 36 rue des Tournelles.

A la fin de la visite, nous évoquerons l’affaire des Poisons qui éclate à l’apogée du règne de Louis XIV. La demeure de la plus célèbre empoisonneuse se trouvait dans le Marais, rue Charles V. Il s’agît de la marquise de Brinvilliers. Elle appartenait à la haute société, mais termina sa vie sur l’échafaud,  place de Grève, en 1676.

 

-->