La tour Eiffel

Le triomphe de la Tour Eiffel

Le plus vertigineux chantier du monde !

Cette visite-présentation, aux pieds du monument, vous invite à découvrir  l’histoire du plus audacieux chantier de son époque. Une tour de 300 mètres, consécration du génie de Gustave Eiffel, est réalisée grâce à de minutieux calculs, à une organisation drastique du travail et à l’utilisation d’un nouveau matériau à multiples atouts.

Quand est lancé le concours pour l’organisation de l’Exposition Universelle de 1889, l’idée d’une haute tour est à l’esprit de tous. Pour confirmer le statut de la France en tant que grande puissance industrielle, il est nécessaire d’attirer l’attention du public sur une réalisation exceptionnelle : le projet de Gustave Eiffel, répondant aux critères recherchés, est retenu sans difficulté parmi 107 autres proposés.

Découvrez maintenant la personnalité de cet ingénieur audacieux nommé le « Magicien de fer ». Il dirige avec succès son entreprise spécialisée en constructions métalliques : ponts, viaducs, charpentes… tout en fer, matière résistante, élastique et combustible. La construction de la Tour marque le couronnement de sa carrière, confirmant ainsi la grandeur de son expérience et sa renommée internationale.

L’emplacement du Champs- de- Mars est adopté pour accueillir ce monument. Le premier coup de pioche est donné dans le froid du 26 janvier 1887. Pour réaliser les fondations de la Tour, de drôles de caissons arrivent sur le chantier, suivis par de poutrelles pré-assemblées, numérotées et percées de telle façon qu’il ne restera plus qu’à les fixer par des rivets. La Tour sera édifiée en un temps  record ; seulement deux anées auront suffi !

Pourtant, vous serez surpris en apprenant que ce vaste chantier n’a jamais mobilisé plus que 300 ouvriers ! C’était une « vielle équipe » des vétérans soudés, conscients de réaliser une œuvre grandiose pour la capitale. Plongeons dans leur vie quotidienne : appelés par les badauds les « Charpentiers du ciel », ils travaillent dans les conditions extrêmement périlleuses, parfois par temps rude, tous les jours du 9 à 12 heures selon les saisons. Deux grèves se déclenchent durant la construction et un accident mortel est à déplorer.

Là encore, l’occasion est donnée pour certains artistes et écrivains, notamment Guy de Maupassant, de qualifier cette réalisation d’ « inutile et monstrueuse ». Malgré tout, lors de son inauguration le 15 mai 1889, la Tour est accueillie avec triomphe et jubilation par le public. Elle attire plus de deux millions de visiteurs venus de la France et du monde entier. Les plus enthousiastes empruntent les interminables marches, bien que les ascenseurs ultra sophistiqués  sont à disposition pour atteindre le sommet !

Ouverte aux quatre vents, la Tour Eiffel est le plus haut monument du monde et le restera jusqu’en 1930. Depuis son élévation,  la «Dame de fer »  prpose avec grandeur et générosité une vue sans pareil sur Paris, confirmant sans conteste son succès planétaire.

-->