Les 10 sites de charme autour de Paris

Quand les beaux jours arrivent, l’envie d’une escapade nous guette. On veut plonger dans une épaisse pelouse verte, sentir les parfums des fleurs et écouter le chant d’oiseaux… Mais pas facile de trouver sa « place au soleil » dans  les squares ou  parcs  de Paris. Toujours du monde et toujours du bruit !  Pourquoi dans ce cas ne pas exploiter des espaces verts, et je souligne le mot « espaces », autour de la capitale?  En plus de la détente garantie, vous y trouverez un beau site historique et parfois une surprise gourmande. Choisissez votre belle balade parmi ces 10 sites de charme autour de Paris pour vous offrir un vrai plaisir.  

Domaine de Sceaux

A 20 minutes de Paris

Créé par André Le Nôtre à la fin du XVII siècle, le parc de Sceaux couvre aujourd’hui 181 hectares. Une étendue verte rien que pour vous ! Deux châteaux et l’Orangerie contribuent au charme du domaine et vous invitent à découvrir des expositions permanentes et temporaires.

Parc de Sceaux, vue du ciel
Parc de Sceaux, vue du ciel

Recommandation personnelle :

Les cerisiers du « jardin à la japonaise » sont en fleur au mois d’avril. Ne manquez pas cette merveille.

Pour une petite gâterie : la boulangerie « L’étoile du berger » (6, rue du Dr Berger dans la ville de Sceaux) vous offre un pain absolument délicieux.

Accès : RER B, arrêt Sceaux

Maison de Chateaubriand

A  30 minutes de Paris

A deux stations de la ville de Sceaux se situe l’ermitage créé par François-René de Chateaubriant à la Vallée-aux-Loups. C’est un lieu de sérénité, de culture et d’histoire. La maison, richement meublée et décorée, est entourée d’un parc dont les arbres étaient plantés par l’écrivain lui-même.

Maison de Chateaubriand
Maison de Chateaubriand

Recommandation personnelle :

Le restaurant « Les Thés brillants » est ouvert du mercredi au dimanche pour vous offrir un déjeuner ou une belle tasse du thé.

En face de la grille d’entrée à la Maison de Chateaubriand, se trouve l’Arboretum, un parc paysager et un véritable trésor botanique.

Accès :RER B, arrêt Robinson + 20 minutes à pied jusqu'au domaine

Domaine de Rambouillet

A 50 minutes de Paris

Le domaine de Rambouillet, situé au  cœur d’une riche forêt giboyeuse, vous propose un voyage  à travers des siècles.  Le château, autrefois la résidence de plaisance des rois, empereurs et présidents, est entouré des jardins exceptionnels classés « Jardins Remarquables« .

Château de Rambouillet
Château de Rambouillet
Accès : Paris Montparnasse - Rambouillet + le bus (8 minutes)

Fondation Claude Monet à Giverny

A 45 minutes de Paris

Entrez dans l’intimité de la charmante demeure de Claude Monet : pièces meublées, cuisine d’époque et surtout le jardin créé par le peintre, l’univers des parfums et  des couleurs.

Maison de Claude Monet à Giverny
Maison de Claude Monet à Giverny

Recommandation personnelle :

Promenez-vous dans le charmant village de Giverny avec ses maisons envahies par le lierre, ses boutiques de souvenirs et ses ateliers de peintres. Peut-être vous y trouverez votre bonheur !

Accès : Paris Saint-Lazare - Vernon/Giverny

Domaine de Villarceaux

A  1 heure de Paris

C’est un site historique niché dans le paysage champêtre du Vexin français. Ses deux châteaux vous dévoilent son riche passé depuis le Moyen âge et jusqu’au XIX siècle. Le vaste parc recèle plusieurs jardins, des perspectives, des bassins et des canaux. Tout vous y incite à une paisible flânerie : des pâturages avec des brebis et des chèvres, des arbres fruitiers, des étangs offrant de la fraîcheur.

Domaine de Villarceaux
Domaine de Villarceaux

Recommandation personnelle :

La Bergerie de Villarceaux, domaine agricole et forestier, propose des produits locaux biologiques (viande, lentilles, pommes de terre, pain…)

Accès : par l'autoroute A 13, A 14 ou A 15 

Domaine de Chantilly

A 25 minutes de Paris

C’est un lieu à la fois historique et naturel qui s’éteint sur presque 8 000 hectares. Découvrez-y l’art du jardin occidental : la géométrie du jardin de  Le Nôtre, l’intimité du jardin anglo-chinois du XVIII siècle, l’authenticité du jardin anglais du XIX siècle. Le château daté  renferme une richissime collection de peinture, de livres et d’objets d’art.

Parc de Chantilly
Parc de Chantilly

Recommandation  personnelle :

Assistez à la féerie des spectacles équestres présentés dans les Grandes Ecuries du domaine.

Le restaurant « La Capitainerie » vous propose la délicieuse crème Chantilly.

Accès : Paris/Gare du Nord - Chantilly-Gouvieux + une navette

Barbizon

A 1 heure de Paris

Destination chérie des peintres artistes au milieu du XIX siècle, ce village se situe à la lisière de la forêt de Fontainebleau et garde le souvenir de leur séjour dans ses galeries d’art et dans ses musées. Un lieu éperdument romantique et charmant.

Village de Barbizon
Village de Barbizon

Recommandation personnelle :

Une fois par an l’Office de tourisme organise une Journée Bohème pour donner l’occasion à des artistes amateurs de s’initier à la peinture.

Pour manger, bienvenue au restaurant « La Bohème«  au N 35 de la Grande Rue où vous  trouverez une carte de spécialités du terroir.

Accès : par l'autoroute A 6B, A 6, D 637, N 37

Lyons-la-Fôret

A 1 heure 15 minutes de Paris

Ce village au décor d’une carte postale est classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France« . Admirez ses maisons aux colombages, torchis colorés, briques rouges ainsi que les halles du XVIII siècle.  Situé au  cœur de la forêt domaniale, c’est une destination incontournable pour ceux qui veulent respirer à pleins poumons.

Lyons-la-Fôret
Lyons-la-Fôret

Recommandation personnelle :

Visitez l’abbaye de Mortemer à deux pas du village qui propose aux visiteurs de nombreux spectacles et animations.

Accès :  par l'autoroute A 13

Château de Monte-Cristo

A 45 minutes de Paris

La demeure extravagante d’Alexandre Dumas (où il  a vécu de 1844 à 1851) dans le style de la Renaissance est entourée d’un parc à l’anglaise de 3 hectares. Un charmant ecrin de verdure avec ses grottes, ruisseaux et cascades. Un autre petit château néo-gothique niché dans le parc abritait le cabinet de travail de l’écrivain.

Château de Monte-Cristo
Château de Monte-Cristo
Accès : RER A, arrêt Saint-Germain-en-Laye + 15 minutes à pied

Ville de Provins

A 40 minutes de Paris

Franchissez la muraille de la cité médiévale de Provins ! Conservée dans son jus, la ville de Provins est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle vous invite à une balade  à travers  ses ruelles courbes, ses maisons aux caves voûtées et ses anciennes églises.

Recommandation personnelle :

Optez pour des journées de la Fête médiévale ! Des centaines de bougies enluminent toute la ville, des acrobates et des ménestrels divertissent les visiteurs.

Accès : Paris/Gare de l'Est - Provins 

 

18 mars 2019, Ekaterina Tolstykh    
-->